Eduquer pour protéger

Encourager les enfants de Sayaboury à se rapprocher de l’éléphant d’Asie en voie de disparition.

kidsconservation-2

La lecture n’est pas une pratique courante parmi les populations rurales du Laos. L’analphabétisme est élevé parmi ces dernières tandis que les ressources pédagogiques restent rares et sont souvent sans intérêt pour les plus jeunes. Le Centre de Conservation de l’Eléphant collabore avec plusieurs organisations non gouvernementales (Community Learning International, Eco-Sys Action …), pour promouvoir l’alphabétisation au sein des écoles de la province de Sayaboury, dans le nord du Laos. Nous adoptons une approche novatrice pour encourager l’alphabétisation des écoliers en distribuant des ressources en langue lao et en amenant des étudiants à observer les éléphants de près.

 

Education & Sensibilisation

Education à l'environnement pour la jeunesse et campagnes de sensibilisation

 

Après une courte croisière sur le lac Nam Tien, les participants au programme arrivent avec enthousiasme au Centre, prêt pour leur première rencontre avec l’animal emblème de leur province et du pays tout entier.

kidsconservation-1

Lors de chaque “saison verte” (la mousson au Laos s’étend de juin à octobre), 4 groupes de vingt enfants sont choisis parmi les écoles primaires de la ville de Sayaboury pour participer au programme  « Kids in conservation », une initiative visant à promouvoir l’alphabétisation des communautés rurales et à accroître la sensibilisation aux espèces en voie de disparition, comme l’éléphant d’Asie (Elephas maximus).

Pendant quatre jours consécutifs, chaque groupe passe un après-midi au Centre et participe à  toute une série d’activités ludiques et éducatives. Les activités comprennent la visite du musée de l’éléphant qui contient 27 panneaux d’information trilingues; des livres; des DVD et des quiz sur le thème de l’éléphant d’Asie. La visite du musée se déroule dans une maison Tai Lue traditionnelle sur pilotis et se termine par une compétition dans un jeu des « différences » entre l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie.

kidsconservation-3

Les enfants font ensuite une visite de l’hôpital des éléphants, menée par le vétérinaire ou le biologiste du Centre. Ils sont encouragés à poser toutes les questions possibles à nos spécialistes.

Après une courte promenade dans les 106 hectares de forêt naturelle qui entoure l’ECC, les enfants sont récompensés par une visite à la nurserie des éléphants où ils peuvent observer  les mères et les éléphanteaux qui y résident. Toutefois, le point culminant de la visite est très certainement le bain des éléphants qui ne manque jamais de les faire éclater de rire tant nos pensionnaires s’amusent à l’heure de leur pataugeage quotidien. Les enfants se voient ensuite offrir une collation et un rafraîchissement servis au restaurant du Centre.

Comme souvenir de leur journée avec les éléphants, les enfants reçoivent un livre de contes de langue lao et des affiches son remises à leur professeur pour promouvoir la lecture et la conservation dans la salle de classe.

Grâce à la réussite du programme pilote lancé en 2014, l’ECC prévoit d’organiser de nouvelles rencontres entre les enfants de Sayaboury et les éléphants.

 

BIBLIOTHEQUES MOBILES EN ELEPHANT

library2

Le Centre de Conservation de l’Eléphant en  partenariat avec l’organisation non gouvernementale “Community Learning International” promeut l’alphabétisation dans les écoles des provinces de Sayaboury et Oudomxay dans le nord du Laos.

Au milieu d’une mer de petits visages impressionnés, une trompe allongée présente à chaque enfant un livre de contes. Le don est réciproque lorsque des mains minuscules offrent des morceaux de canne à sucre, des bananes et des feuilles de bambou aux créatures géantes, offrande rapidement suivie d’un “nop” gracieux (la salutation traditionnelle et une façon de rendre grâce en joignant les mains devant le corps et en inclinant légèrement la tête.

A réception de leurs livres, de nombreux enfants se mettent à lire sur le champ, regardant attentivement chaque page, tandis que d’autres partent tout simplement le livre serré fort contre leur poitrine comme un bien précieux, qui dans la plupart des cas, l’est… le livre étant le premier objet que l’enfant a jamais possédé dans les villages isolés du Laos. Bienvenue à bord d’une Bibliothèque Mobile à dos d’Eléphant !

 

COMMENT NOUS AIDER ?

Kids in Conservation

The children of Sayaboury get up close and personal with the endangered Asian elephant.

kidsconservation-2

Reading is not common practise amongst the local people of Laos. Illiteracy is high among rural communities, whilst resources remain scarce and when available are often uninspiring. Working in partnership with several non-governmental organisations (Community Learning International, Eco-Sys Action…), the Elephant Conservation Center promotes literacy within schools in rural Sayaboury province in northern Laos.  We take an innovative approach to encourage literacy within schoolchildren by distributing Lao language resources and bringing students up close with the endangered Asian Elephant.

It was the great American comedian W.C. Fields that said “Never work with children or animals”. However the ECC team have risen to the challenge and plough ahead with their new “Kids in Conservation” programme located at the Elephant Conservation Center in Sayaboury which indeed works with both animals and children.

 

Awareness & Education

Outreach environmental education for children and Awareness raising campaigns

Travelling by boat across the tranquil Nam Tien lake, participants of the programme excitedly arrive ready to get up close and personal with the inhabitants of the Elephant Conservation Center.

kidsconservation-1

During every “Green Season” (monsoon in Laos ranges from June to October), 4 groups of twenty children are chosen from primary schools in Sayaboury town to attend the Center under the ‘Kids in Conservation’ programme, an initiative designed to promote literacy in rural schools and increase awareness of the endangered species, the Asian elephant (elephas maximus).

Over four consecutive days, each group spends an entire afternoon at the Center enjoying a whole host of environmental based, fun activities. Activities include a visit to the elephant museum, which contains 27 tri-lingual information boards; books; DVDs and puzzles on the subject of the Asian elephant. The visit to the museum, set in a traditional Tai Lue stilted house, is completed with the children competing in a game of “Spot the difference” between the African and Asian elephant.

kidsconservation-3

Tours of the elephant hospital conducted by the Center’s biologist and vet with the youngsters enthusiastically asking many questions relating to the training and treatment of elephants under the care of the Center.

A short walk into the 106 hectares of natural forest surrounding the ECC is rewarded with a visit to the elephant nursery to view the mothers and baby elephants residing there. However the highlight of the children’s visit is most definitely the elephant bathing observed by the children after enjoying light refreshments served at the Center’s restaurant.

As a memento of their day with the elephants, each child receives a Lao language storybook and posters for their school to promote reading as an enjoyable activity in and out of the classroom.

Owing to the success of this pilot programme, ECC plan to implement further half day elephant adventures for the children of Sayaboury. This surely puts pay to Mr Fields’ comic advice!

kidsconservation-5

kidsconservation-2ECC ‘Kids in Conservation’ programme is organised in collaboration with the District Education Department of Sayaboury. Activities are sponsored by ECC and Eco-Sys Action whilst resources for the children are donated by or purchased from Publishing companies and NGOs based in Laos. We need your help to organise more “Kids in Conservation” actions. Typically, an afternoon for 20 students costs around $350 transportation, snacks & beverages and printed resources included.

2

Backers

$700.00

raised

Choose An Amount
$